Google
 
   HOME    Agenda     Annuaire de liens    Actualités    Photos    Aide    Contact    Services    FR - NL  


  STAGE D'ARTS MARTIAUX MULTIDISCIPLINES


C.Devaleminckx_C.Bolle_R.Schmitz


> Voir toutes les photos
Trois ou quatre fois par an, le Ju Jitsu Club Havrésien propose à tout pratiquant d’arts martiaux de prendre part aux stages qu’ils organisent. Un des ces évènements avait lieu ce dimanche 30 avril, il s’agissait d’un stage multidisciplinaire conduit par un ami un peu particulier de Claude Bolle - président du club, en l’occurrence, le multiple champion français Raphaël Schmitz.

En matinée, près de 120 élèves avaient répondu présent au sein du dojo et ont pu s’essayer à pas moins de cinq disciplines différentes présentées par des professeurs de haut niveau : Ju Jitsu (David Gomez), Judo (Christophe de Vlaeminckx), Sambo (Claude Bolle), Self Defense Krav Maga (Steve Clara), et free fight (Everts).

En début d’après midi, après un barbecue qui eut lieu entre 2 gouttes de pluie, Raphaël Schmitz prenait possession du tatami et c’est avec beaucoup d’attention que les élèves ont suivi ses instructions. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de suivre les conseils d’un champion du monde de Jiu Jitsu Brésilien, mais qui est aussi champion du monde de Sambo, de Nunchaku combat, et la liste est non exhaustive (voir interview).

On connaît désormais le Judo grâce à nos nombreux grands champions belges qui nous ont fait vibrer par leurs exploits mondiaux et olympiques, mais on connaît très peu, voire pas du tout, le Ju Jitsu. Christophe de Vlaeminckx nous éclaire par ses explications… C’est à partir du Ju Jitsu, regroupant les techniques de frappes poings et pieds, projections et soumissions, que les disciplines telles que le karaté, le judo ou l’aïkido ont été créées. Il s’agit donc d’un art martial complet, mais dont les compétitions n’existent que depuis une douzaine d’années. On devrait d’ailleurs retrouver ce sport très prochainement aux Jeux Olympiques.

En forme compétitive, le Ju Jitsu se présente sous 2 parties distinctes : le « duo » et le « fighting system ». En fighting system, le combat commence debout, avec frappes poings et pieds (sauf poings au visage). Dés qu’il y a saisie, le combat part « en judo », c’est à dire qu’il faut lutter pour projeter son adversaire au sol. Dés que les adversaires sont au sol, le combat se poursuit jusqu’à soumission de l’un des 2 participants. En duo, le combat est plus « artistique » ; l’attaque est imposée à l’un des 2 Combattants, et l’autre est libre dans sa riposte. Les points sont attribués selon la maîtrise et l’originalité de la technique par plusieurs arbitres, dont un central, selon un système similaire à celui utilisé en gymnastique (plus grandes et plus petites notes écartées, et moyennes des autres).

Le club situé à Havré, affilié à la LFBJ (Ligue Francophone Belge de Judo) et à l’AFJJ (Association Francophone de Ju Jitsu), regroupe des professeurs de qualité, reconnus par l’ADEPS, et qui enseignent avec brio les 2 disciplines précitées aux petits comme aux grands. Les résultats obtenus sont là pour approuver : 6 champions de Belgique en 2005, 8 médaillés d’argent et 4 de bronze, plusieurs podiums à l’étranger, et les 14 participants au dernier Open des Flandres ont obtenu leur place sur les podiums. Ces titres ne sont pas passés inaperçus auprès de la ville de Mons, qui a décerné au club, le 10 mars de cette année, le Mérite Sportif Suprême en Collectif.

Les prochains grands rendez vous en Ju Jitsu sont prévus ces 20 et 21 mai à Saint Nicolas, où se dérouleront les championnats de Belgique 2006, et un peu plus tard, au mois de novembre, se tiendra l’Open de Wallonie. Si vous souhaitez assister ou prendre part aux entraînements du club, soyez présent au hall omnisports de Havré les mercredi (17h30 à 21h00), samedi (18h30 à 21h00) et dimanche (10h00 à 13h00). Les cours sont aussi donnés à Ath, Uccle et Nivelles. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner à monsieur Claude Bolle : 0496 51 42 27(après 19H)
 
 

:: PROCHAINS EVENEMENTS ::
Pas d'évènement pour l'instant

:: SERVICES ::
Sportmedia vous propose ses services dans les différents domaines suivant:

  • création de sites web,
  • développement de base de données,
  • logos personnalisés,
  • affiches promotionnelles,...


Cliquez ici pour plus de renseignements
     









0002560712 visites - contact : info@sportmedia.be
réalisation : www.sportmedia.be