Google
 
   HOME    Agenda     Annuaire de liens    Actualités    Photos    Aide    Contact    Services    FR - NL  


  Stage de valetudo


Boulvin - Shaolin - Georgery


> Voir toutes les photos
Ce samedi 11 septembre, Vitor « Shaolin » Ribeiro, pratiquant le « Vale Tudo », était à Londres et remportait la ceinture du Cage Rage (tournoi de combat libre en cage) pour la première fois, ajoutant ainsi une ligne dorée à un palmarès déjà bien rempli : 5x champion du monde de jiujitsu brésilien, champion du monde 2004 de shooto,…

Mais son séjour en Europe ne s’arrête pas là. Il vient de passer 5 jours en Belgique afin de dispenser ses conseils éclairés à de nombreux combattants de tout âge, venus à sa rencontre à l’occasion des deux stages donnés à Charleroi (Salle Gold Gym, SDS Frédéric Mastro), et à La Louvière au sein de son Académie.

Le Vale Tudo est un sport qui s’est développé au Brésil depuis une cinquantaine d’année ; Des challengers voulaient défier les membres de la famille Gracie, créateurs du Jiujitsu Brésilien, et remarquables combattants. Des tournois ont dés lors été mis en place pour encadrer les combattants. Frappe poings et pieds, projections et lutte au sol sont les ingrédients de ce cocktail brésilien, les frappes aux parties sensibles et points vitaux étant proscrites. Malheureusement, ce sport souffre de l’image violente qu’en ont les spectateurs non connaisseurs, mais il est à remarquer qu’ici, on voit son adversaire de face, et des cas de tibias fracturés comme lors de mauvais tacles en football, sont rares…

Le parcours de Vitor Shaolin dans les arts martiaux à commencé à l’âge de 5 ans par la pratique du judo puis du Tae Kwon Do. Plus tard, il déménagea à Flamengo, où il se mit à la boxe thaï durant un an et demi. A l’âge de 15 ans, il prit ses premières leçons en jiu jitsu brésilien et obtint sa ceinture noire seulement 3 ans et demi après, car au Brésil, des compétitions sont organisées chaque semaine, ce qui permet de progresser très rapidement.

Vitor vit désormais de son art en participant à des combats de très haut niveau, mais aussi en partageant son expérience du combat libre avec ses élèves. Aux nombreuses connaissances acquises auprès de son maître viennent s’ajouter des techniques de luttes qui lui sont nécessaires en situation réelle.

Parmi ses nombreux élèves, Ludovic Boulvin et Frédéric Georgery représentent désormais « Shaolin » dans notre pays. Ils s’occupent de dispenser les cours au sein de l’académie « Vitor Shaolin Team » qui a ouvert ses portes à La Louvière (Salle appartenant à Thierry Poulain, située rue Joseph Wauters 268 à Manage ). Le but de l’académie est d’encadrer toutes personnes voulant pratiquer ce sport dans des conditions de sécurité maximales. Ludovic (Champion Européen 2005 de Shooto Amateur et passant ainsi professionel) et Frédéric (8 fois champions de Belgique de Judo, préparateur physique du club de football Louvièrois RAAL) ont de nombreuses idées afin de développer ce sport, et un tournoi de Shooto Amateur est en préparation (date prévue : 17 décembre à Manage).

« La Fédération de Shooto est déjà reconnue dans le monde entier», nous dit Ludovic, « Il en sera de même bientôt en Belgique. Cette fédération présente une structure d’encadrement très intéressante pour l’accomplissement du combattant. Lorsqu’on débute en amateur, le port d’un casque est obligatoire, de même que des protections aux genoux, tibias, et mains, et de plus, les frappes au sol sont interdites. Ceci permet d’acquérir une grande maturité lors de situations délicates, et après avoir fait ses preuves, on peut alors passer professionnel. Ce sport n’est pas plus violent que la boxe anglaise, et les dégâts physiques sont moindres étant donnés que les coups sont répartis sur l’ensemble du corps et pas uniquement au visage ».

Après avoir accueilli Vanderlei Silva, d’autres grands champions de combat tous styles seront invités par la « Vitor Shaolin Team », en association avec Frédéric Mastro, pour faire découvrir leurs techniques. Citons notamment « Shogun », champion du Pride 2005 et Fedor Emelianenko, combattant au Pride également. Vitor Shaolin viendra quant à lui défendre sa ceinture à Londres en février 2006 et fera à nouveau un crochet pour nous rendre visite. Bonne chance à tous !

Pour tous reseignements:
Boulvin Ludo 0472/75.45.81
Email : ludogump@hotmail.com

Georgery Frédéric 0495/805208
Email :fgeorgery@yahoo.fr


Photos du stage 15.09 - Photos du stage 13.09
 
 

:: PROCHAINS EVENEMENTS ::
Pas d'évènement pour l'instant

:: SERVICES ::
Sportmedia vous propose ses services dans les différents domaines suivant:

  • création de sites web,
  • développement de base de données,
  • logos personnalisés,
  • affiches promotionnelles,...


Cliquez ici pour plus de renseignements
     









0002562818 visites - contact : info@sportmedia.be
réalisation : www.sportmedia.be