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  Deux podiums en Indépendants et de bonnes idées pour… Valencia !


Pour la première étape de son long périple européen, le WTCC se produisait à Zandvoort aux Pays-Bas. Gabriele Tarquini y a offert une première victoire à SEAT tandis qu’en terminant à deux reprises au 3e rang dans le Trophée des Indépendants, Pierre-Yves Corthals en a conservé le leadership.

Placé sur la 9e ligne de la grille de départ, Pilou regrettait cependant les soucis de différentiel qui l’avaient handicapé durant les essais libres : « Je n’ai pas tiré le meilleur profit de ces sessions et durant les qualifications, j’ai perdu deux bons dixièmes à cause d’un sous-virage que je n’avais pas eu le temps de supprimer. Cela dit, j’étais dans le sillage immédiat de Yvan Muller et Gabriele Tarquini, deux des piliers de l’équipe officielle SEAT, et j’avais suivi sans forcer Tiago Monteiro dans un de ses tours rapides, donc j’étais confiant. »

Dès les premiers tours, le pilote SEAT-Belgique se rendait compte que ce handicap n’avait pas été totalement gommé par les changements de réglages opérés dimanche durant les quelques minutes de warm-up : « D’emblée, j’ai compris que je devrais plutôt subir les événements et qu’il ne servait à rien de tenter le diable, d’autant que mes principaux adversaires au Trophée des Indépendants évoluaient un petit cran au-dessus de moi. J’ai donc suivi le mouvement tout en m’efforçant de mieux comprendre le comportement de ma Leon et d’analyser ses réactions. »

Classé au 14e rang de cette manche initiale, le pilote Monroe échouait d’un rien derrière l’Anglais Thompson, celui-là même qui pilotait… sa Leon en 2006 avant de passer sous un autre pavillon.

Le second round se déroulait dans des conditions très similaires, notre unique représentant en WTCC montant une nouvelle fois sur le podium des Indépendants aux côtés de Rangoni et Colciago : « Je l’avais dit avant le coup d’envoi de la saison, les deux Italiens me mèneront la vie dure, ces deux confrontations en terre hollandaise en ont apporté une belle confirmation. Cependant, je tire un bilan positif de ce week-end dans les dunes : d’abord, je conserve le leadership au Trophée des Indépendants mais surtout j’ai beaucoup appris sur la SEAT Leon. J’ai de nombreuses idées pour le prochain meeting à Valencia où je suis persuadé que Luc Marchetti profitera également des enseignements recueillis ce week-end à Zandvoort. Donc, rendez-vous en Espagne où j’espère que les SEAT confirmeront le retour au premier plan concrétisé ici par le succès de Tarquini. »


Course 1 : 1. Menu (Chevrolet) ; 2. Larini (Chevrolet) ; 3. Rangoni (BMW), 1er Indépendant ; 4. Monteiro (SEAT) ; 5. Farfus (BMW) ; 6. Colciago (SEAT), 2e Indépendant ; 7. Tarquini (SEAT) ; 8. Priaulx (BMW) ; 9. Gene (SEAT) ; 10. Müller (BMW) ; 11. Porteiro (BMW) ; 12. Zanardi (BMW) ; 13. Thompson (Alfa) ; 14. Corthals SEAT), 3e Indépendant ; 15. Jourdain (SEAT) ; 16. Tielemans (Alfa) ; 17. D’Aste (BMW) ; 18. O’Brien (SEAT) ; 19. Shapovalov (BMW) ; 20. Fridman (BMW) ; etc.

Course 2 : 1. Tarquini (SEAT) ; 2. Farfus (BMW) ; 3. Müller (BMW) ; 4. Larini (Chevrolet) ; 5. Priaulx (BMW) ; 6. Rangoni (BMW), 1er Indépendant ; 7. Colciago (SEAT), 2e Indépendant ; 8. Porteiro (BMW) ; 9. Monteiro (SEAT) ; 10. Gene (SEAT) ; 11. Zanardi (BMW) ; 12. Muller (SEAT) ; 13. Huff (Chevrolet) ; 14. Coronel (SEAT) ; 15. Corthals, 3e Indépendant ; 16. Jourdain (SEAT) ; 17. Tielemans (Alfa) ; 18. D’Aste (BMW) ; 19. Thomspon (Alfa) ; 20. O’Brien (SEAT) ; etc.
 
 

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